Aujourd'hui, c'est mon anniversaire..
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire... enfin, pas vraiment
Depuis un moment, je pense à lancer une newsletter, et je me suis souvent demandé quoi vous partager dedans. Soyons clairs : je ne veux pas vous balancer les dernières news économiques ou faire des rapports détaillés sur les mouvements du marché de la semaine.
Aujourd'hui marque l'anniversaire d'un tournant majeur dans ma vie
le jour où je suis devenu père.
C'est à ce moment que mes responsabilités ont pris une toute autre dimension, et par la même occasion, la professionnalisation de ma carrière a véritablement commencé.
Quand je parle de "professionnalisation", je ne parle pas seulement d'acquérir des compétences techniques, mais d'une transformation plus profonde. Être un professionnel, c'est être capable de répondre à un problème
Et le plus gros problème auquel tout trader doit faire face, ce sont ses émotions.
En d'autres mots, se professionnaliser en trading, c'est apprendre à ne plus être influencé par ses émotions quand on opère sur les marchés. Alors oui, si tu me connais bien, tu sais que cette transformation ne s'est pas faite en une nuit (et encore moins celle de mon fils, car cette nuit-là, on a fait une quasi nuit blanche à la maternité).
Cela dit, la professionnalisation est un chemin, pas une destination. Récemment, j'ai accompagné plusieurs élèves, pas seulement pour les former aux compétences techniques, mais surtout pour les aider à se professionnaliser de manière avancée. L'objectif ? Donner naissance à des projets plus grands que "juste gagner de l'argent", mais aussi se trouver eux-mêmes sur le chemin de l'entrepreneuriat.
Certains sont devenus coachs, d'autres ont créé des communautés ou des entreprises annexes. Certains se sont lancés sur YouTube, d'autres dans la gestion de patrimoine. Mais peu importe le chemin choisi, le but est toujours le même : traiter le trading comme un véritable métier, avec ses horaires de début et de fin, pour pouvoir profiter de la vie au maximum.
Quel que soit ton objectif, il y a un conseil que je te donne toujours : sois toi-même. Oui, ça fait peur. C'est dur à accepter. On a souvent envie de jouer les gros bras et d'impressionner le monde. Mais la vérité, c'est que peu importe ton ambition, l'authenticité est la clé.
Le célèbre "fake it till you make it" est une impasse. L'inauthenticité, c'est une pression supplémentaire qui t'écrase et t'empêche de t'épanouir dans ton trading. J'ai fait récemment un détour par le branding, et tu sais quoi ? C'est exactement comme le trading. C'est un chemin vers soi-même.
De la même manière que certaines personnes, nées pour le swing trading, essaient de se forcer à faire de l'intraday, d'autres, qui sont nées pour être différentes, se plient aux clichés qu'on voit sur les réseaux. Je ne porte pas de jugement là-dessus, mais j'aimerais que tu retiennes une chose : dans tous les aspects de ta vie, sois toi-même.
Je pense ici aux personnes qui m'ont le plus marqué en matière de branding récemment : Chris Do, Jasmine Sullivan, Blair Enn, et bien sûr, le grand Seth Godin.
Dans ma dernière newsletter, je te parlais de l'importance des feedbacks. Mais peut-on vraiment se découvrir en s'appuyant uniquement sur les avis des autres ? C'est un paradoxe. Et pourtant, je t'ai quand même demandé ton avis sur le rythme des newsletters ! Certains préfèrent une par semaine, d'autres en voudraient deux. Mon avis ? Je suis du genre fluide. J'ai du mal à me tenir à un calendrier rigide, car ce que je préfère, c'est faire les choses avec passion.
Alors, je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. Mais si je devais te laisser avec une seule idée, ce serait celle-ci :
Pour réussir dans le trading, sois professionnel et authentique. Cela t'évitera de courir après le succès dans la peau de quelqu'un d'autre.
À très bientôt pour la suite !
Brice

.jpg) 
                 
                        			
Commentaires