Choisir Ce Qui Te Fait Grandir

Il y a quelque chose que j'aimerais que tu comprennes

Dans la vie, tu vas croiser des personnes attentionnées qui, parfois, vont t’offrir des retours divers et variés. Certains te sembleront pertinents, d’autres moins. Mais l’élément le plus important, c'est ta capacité à distinguer lesquels méritent vraiment ta considération, lesquels doivent peser dans la balance de tes décisions.

Dans mon parcours, j'ai souvent été confronté à des personnes qui cherchaient à me conseiller. Souvent avec de bonnes intentions, elles projetaient leur propre vision de ce qu'elles estimaient être ma réussite. Elles essayaient de se mettre à ma place, mais en se basant sur leur propre cadre de référence, leurs propres limites et valeurs.

Et c'est là que ça peut devenir compliqué.

photo-1495508348712-216a17cfbbc4?crop=entropy&cs=tinysrgb&fit=max&fm=jpg&ixid=M3w5ODc5NHwwfDF8c2VhcmNofDJ8fGJ1aWxkfGVufDB8MHx8fDE3Mjg4MjgwNjZ8MA&ixlib=rb-4.0

On a naturellement tendance à accorder du poids aux avis des personnes avec qui on s’entend bien, des personnes en qui on a confiance.

Mais pose-toi cette question..

Est-ce que le fait que ton meilleur ami te connaisse mieux que personne d'autre, fait de lui un expert en ce qui concerne ton domaine professionnel ?
Probablement pas.

C’est là que tu dois faire preuve de discernement. Prendre différents avis, les confronter et évaluer leur pertinence pour toi. Moi-même, en tant que mentor, quand je conseille un élève, cela part toujours d’un bon sentiment. Mais ces conseils sont influencés par mes expériences, mes rencontres et mon parcours.

Certaines personnes t’aideront à aller plus vite, tandis que d’autres te freineront involontairement parce que tu suivras leurs suggestions, et cela te fera faire un détour inutile.

Je me souviens d'une fois où j’ai demandé à un ami, que je respecte énormément dans le trading, de m’aider à revoir l'affichage de mes graphiques. Ses modifications étaient pertinentes et pratiques, je ne le nie pas. Pourtant, elles m’ont fait perdre du temps. Pourquoi ? Parce que j’ai dû adapter mon esprit à une approche qui, au fond, ne me correspondait pas. Cela a perturbé ma lecture du marché, car je ne trouvais pas les informations dont j’avais besoin pour me rassurer sur mes analyses.

Aujourd'hui, je prends toujours du recul face à un feedback. J'observe chaque retour, en pesant les pour et les contre. Cela vaut aussi pour mon académie. J’adore prendre en compte les avis de mes élèves, mais je sais que certains retours ne sont que financiers, d’autres sont plus axés sur les valeurs. Et dans tout ça, il faut que je me demande : "Qu'est-ce que je veux vraiment ?"

Je suis à un point dans mon parcours où je cherche à mettre en avant mes élèves, à les pousser quand ils le méritent. Mais je me rends bien compte que les valeurs de chacun ne coïncident pas toujours, et parfois pas du tout. C’est pourquoi je choisis d'avancer en accord avec mes propres valeurs, en restant attentif aux retours, mais sans qu'ils ne dévient mon cap.

Alors, je t’invite à faire de même. Prends les retours que l’on te donne, mais teste-les. Mets-les à l’épreuve avant de les adopter sur le long terme. Que ce soit en trading ou dans la vie, tu dois rester fidèle à toi-même.

Si tu as des questions ou que tu veux partager tes propres expériences, je serai ravi de te lire. Réponds simplement à cet e-mail, et je te répondrai avec plaisir.

À très bientôt pour la suite !
Brice